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Conseils 360 en e-commerce / webmarketing

E-commerçant, vous avez pris des vacances cet été ? Résumé des 40 articles immanquables

vacancesComme une majorité de français (amis francophones, vous êtes aussi les bienvenus sur ce blog), vous êtes probablement partis en vacances cet été, vous faire bronzer sur la plage, crapahuter dans les montagnes… bref à changer d’air. Si vous êtes comme moi, vous avez peut être {un peu | beaucoup | complètement} délaissé ordinateur / smarpthone / tablette pour suivre l’actualité e-commerce et webmarketing. En me replongeant dans mes flux RSS et autres sources de veille, je me suis rendu compte que j’avais loupé un certains nombres d’excellents articles. J’ai pensé qu’une petite rétrospective des articles indispensables de juillet et août vous ferait plaisir, j’ai donc arbitrairement choisi 40 articles liés à l’e-commerce avec une pointe de médias sociaux et webmarketing qu'il fallait absolument lire.

Médias sociaux

1 - On commence avec un article qui nous rappelle que les publicités sur Twitter (les Twitter Ads pour les intimes) sont désormais ouvertes à tous depuis le 16 juillet. Trois formes de publicités sont possibles :

  1. les comptes sponsorisés : pour mettre en avant son compte et gagner des followers
  2. le tweet sponsorisé, qui fait l'objet de la suite de l'article
  3. la tendance sponsorisé, pour apparaître au niveau des tendic topics

Le reste de l'article déroule 5 recettes de tweets sponsorisés (Webmarketing & com).

2 - On reste sur Twitter avec l'officialisation des statistiques pour tous les comptes Twitter avec la possibilité de connaître pour chaque tweet le nombre d'impressions, de clics, de favoris, de RT, réponses et partages par email. J'ai profité de la rédaction de cet article pour m'y pencher d'avantage et me donner des informations précieuses (Blog du modérateur).

3 - On reste dans les statistiques avec l'annonce d'Instagram de 3 nouveaux outils analytics pour les marques : "Account insights" pour des statistiques générales, "Ad Insights" pour les publicités et enfin "Ad staging" pour aider les community managers à planifier leur publications de manière collaborative (SocialShaker).

4 - Toujours chez Instagram, e-marketing.fr tire le portrait de ce média social qui séduit les marques (hormis les secteurs de l'assurance, de la grande distribution alimentaire et des télécoms). On y apprend que le taux d'engagement est 60 fois supérieur à celui de Facebook mais que la communauté reste beaucoup plus confidentielle que le mastodonte de Mark  Zuckerberg (e-marketing.fr).

5 - Valérie Demyttenaere nous délivre dans son article 11 astuces qu'il est bon de (re)lire sur comment poster un statut Facebook avec un gros potentiel d'échanges. Parmi la liste, on trouve le mode "question", le mode "continuez la phrase...", le "likez si vous êtes d'accord et autres réjouissances.... (Gimme social web)

6 - C'est bien beau tout ça mais à quelle heure publier mon content marketing sur ces médias sociaux ? C'est à cette question que Sociallymap répond dans son blog avec une étude américaine. A noter qu'il faut prendre ces chiffres avec du recul et qu'une bonne connaissance de votre secteur d'activité / réseaux pourrait faire varier ces données. Tous les chiffres sont à retrouver ici (Sociallymap).

7 - Fred Cavazza met son grain de sel avec délice comme toujours avec un article sur le "Tout reste à faire en social commerce". Il nous explique que 9 produits sur 10 ne sont pas exposés sur les médias sociaux et que le bouton BUY sur des statuts Facebook ne touchera que des personnes aisées en achat d'implulsion non réticentes à confier leur numéro de CB à "l'ami Marck". Il nous parle d'autres avancées dans le même ton chez les confrères Twitter et Instagram (mediassociaux.fr).

8 - Le dernier article média sociaux de cette revue de presse estivale revient à e-marketing.fr avec une mise en garde : les avis postés sur les sites comptent plus que les réseaux sociaux. Il faut le comprendre comme acte informatif avant l'achat sur un produit, cela ne signifie nullement qu'il faut abandonner ces canaux d'information avec ses communautés (e-marketing.fr).

Tendances e-commerce

9 / 10  - Le contexte économique que nous connaissons nous pousse à imaginer et consommer différemment.  La crise dope la consommation collaborative depuis quelques temps déjà (Le Point) puisque pèserait plus de 3,5 milliards de dollars en 2013. Elle touche des secteurs très variés comme l'hébergement (air B'n B), la banque (KissKissBankBank), les biens d'occasions (Le bon coin) ou le transport en covoiturage avec blablacar qui a levé 100 millions de dollars. Le collaboratif est une tendance de fond qui va perdurer (Lab Ventes Privées).

11 - Si les réticences de l'achat de prêt à porter en ligne sont de moins en moins présentes, il n'en reste pas moins qu'elles peuvent être un frein à l'achat. Pour annihiler ce facteur, certaines boutiques proposent le retour gratuit (plébiscités par 57% des consommateurs) qui a parfois pour conséquence l'achat supplémentaire des tailles inférieure et supérieure à l'habituelle ou le même article en plusieurs coloris pour retourner la majorité par la suite. Ce phénomène porte même un nom en Allemagne : le "week end Zalando". Pour diminuer les retours qui peuvent représenter de 20 à 30% (et d'énormes frais), des starts up imaginent des techniques et algorithmes coûteux d'essayage virtuels qui ne rencontrent par forcement le succès auprès des consommateurs (Business of fashion).

12 - Une partie de la réponse viendra peut être à des cabines d'essayage associée au click and collect (LSA conso). L'idée nous vient d'Asos en Angleterre ou 500 cabines Parcelpod vont êtres installées dans des zones de passage (gares, universités, magasins...) où les clients pourront essayer dans des cabines les articles retirés dans des casiers accolés et laisser ceux qui ne conviennent pas (LSA Conso).

13 - En retail aussi les innovations sont de plus en plus présentes et celle dont tout le monde parle est bien entendu les beacons. Cette technologie qui n'a pas encore un an devrait connaître une croissance de 287% d'ici à 2018 dans le retail (ecommerceMag).

14 - On en trouve non seulement dans les allées des magasins mais également dans les vitrines avec la possibilité de se renseigner sur les articles portés par les mannequins avec la possibilité de les acheter en ligne, 24h/24 et 7j/7 (ecommerceMag).

15 - Autre innovation basée sur ces petits émetteurs, pouvoir tracer le parcours des clients en grande surface avec un beacon dans les caddyes et paniers. Cette idée nous vient de Carrefour afin de pouvoir bien entendu optimiser le merchandising (Le furet du retail).

16 - En fait tout cela participe au fait que le magasin devienne "phygital", une évolution du magasin physique qui doit se digitaliser pour survivre. L'article nous parle de showrooming (84% des pratiquants expliquent qu'ils seraient prêt à quitter un magasin s'il trouve un produit 10% moins cher en ligne) mais qu'une connexion wifi offerte en magasin aurait plutôt tendance à retenir les clients dans les rayons que d'encourager cette pratique. Autre possibilité, fournir aux vendeurs des tablettes avec les informations des produits afin de pouvoir renseigner au mieux le client. Certaines enseignes poussent la digitalisation plus loin comme Sephora qui propose de régler auprès des vendeuses disposant d'un iPod touch comme terminal. D'autres exemples sont à lire dans l'article de la Tribune.

17 - On reste dans le retail avec un sujet sur l'intérêt pour les commerces de proximité de communiquer avec leurs clients avec l'email marketing. Je suis toujours surpris de voir autour de moi ces commerces qui n'exploitent pas cet outil qui pourrait être un facteur très intéressant de trafic dans leur échoppe. Hors l'article nous apprend que seulement 17% des commerces de proximité souhaitent renforcer leur budget digital. Quelques pistes intéressantes sont apportées pour le web to store avec le cadeau à retirer en magasin, des coupons de réductions, des nouveautés... en jouant sur la connaissance qu'il a de ses clients. L'article sur l'email to store est à lire sur le JDN.

Chiffres et tableaux de bord

18 - Le premier article nous propose de calculer son seuil de rentabilité. Je croise des e-commerçants qui se concentrent trop exclusivement sur leur chiffre d'affaire sans se concentrer sur leur marges. Découvrez la formule mathématique de la rentabilité chez Lengow.

19 & 20 - Une des clefs de la réussite de sa boutique en ligne est de suivre les chiffres de son activité. En effet il ne faut surtout pas oublier que c'est du commerce et les seules données de trafic et de chiffre d'affaire ne suffisent pas pour analyser une activité. Deux articles très intéressants sortis cet été avec des informations qui se recoupent mais néanmoins complémentaires suivant votre profil d'e-commerçant. Les articles donnent des réponses aux différentes questions que l'on peut se poser : comment le construire, avec quelle données, comment l'alimenter... C'est à lire sur le Journal du Net et le deuxième chez Skeelbox.

21 - Peut être le chiffre le plus important de l'été, lâché par Capitaine Commerce lors d'un tweet à la suite de son étude de leur taux de transformation directement auprès d'e-commerçants. Je n'ai pas trouvé d'article sur le site du capitaine alors je vous donne le lien de son tweet : "le taux de conversion médian des sites commerce selon mon mon étude : 1,11% [...] ".

Optimisez votre boutique

22 - On reste chez le capitaine avec un article fleuve sur la création de votre page d'accueil : respecter les conventions du header, orientez pour mieux vendre, rassurez pour convertir, une structure en bloc... Améliorer votre page d'accueil (le port du collant vert n'est pas obligatoire pour vous).

23 - On passe sur le même site à la page catégorie dans la thématique de l'habillement avec de nombreuses captures de best practices. Ce secteur est intéressant car il propose par nature de nombreuses "options " qu'il faut bien agencer comme les tailles disponibles, les déclinaisons de couleurs, la qualité des visuels... Allez optimiser vos pages catégories en habillement ici.

24 - On ne le répète jamais assez mais les photos de produits sont le premier élément à optimiser sur une fiche produit ! Vos prospects n'ont pas la chance de voir le produit, de l'essayer, manipuler comme en retail donc avant de vous concentrer sur la fiche technique et sa description, focalisez vous sur de belles magnifiques photos ! Consultez le guide e-commerce pour réaliser des photos de produits parfaites et regardez l'impact sur votre taux de transformation, si elles sont à améliorer bien sûr (Prestashop).

25 - Grappiller quelques dixièmes sur un taux de transformation, cela peut vous générer une grosse augmentation de CA à la fin du mois ou de l'année. ConseilsMarketing donne 10 petits changements qui peuvent dynamiter la conversion d'une boutique.

26 - Avoir une boutique en ligne qui se charge vite est l'un des nombreux critère de succès en ecommerce. Votre site doit en effet se charger en moins de 3 secondes et 2 secondes supplémentaires peut augmenter votre taux de rebond de manière considérable puisque vous pouvez avoir jusqu'à 49% de vos prospects ou clients qui peuvent quitter votre site s'ils rencontrent des problèmes de chargement. Toutes ces statistiques de performance et bien d'autres sont à consulter sur un article de Webmarketing & com

27 / 28 / 29 - Dans l'optique d'amélioration continuelle de sa boutique, l'A/B testing est indispensable. La solution A/B Tasty a délivré des conseils pertinents à lire en 3 articles : premier, deuxième et troisième (Capitaine Commerce).

30 - Pour espérer réussir et durer aujourd'hui en ecommerce, n'espérez pas le faire en n'apportant pas de satisfaction à vos clients. Dans le cas contraire, vous vous exposez à ce qu'ils se tournent par la suite vers vos concurrents actuels ou futurs. Découvrez 7 astuces pour améliorer leur satisfaction avec un joli lien dans l'article vers ce blog concernant les politiques de retour ;) (Prestashop).

31 - Un peu dans la même veine, avec des conseils de bon sens comme le précise d'ailleurs lui même Marc Schillaci (de Oxatis) une liste de facteurs d'enchantement pour rendre vos clients fidèles.

Autres conseils pertinents pour votre e-boutique

32 - La livraison est un point stratégique que tout ecommerçant doit prendre en compte pour satisfaire ses (futurs) clients. Mais faut il privilégier une livraison rapide ou une gratuite ? C'est le duel auquel répond cet article en s'appuyant sur un infographie. L'information principale à retenir est que "Les individus choisissent le plus souvent l’envoi de colis le moins cher possible (67%) contre un envoi plus rapide qu’habituellement (2%)". Le reste de l'article sur ce duel pour l'expédition de commandes est à lire ici (Iziflux).

33 - Certes dans e-commerce il y a le "e" d'ebay électronique mais ce n'est pas une raison pour se concentrer uniquement sur le digital pour faite connaître / valoriser / prospecter / développer son e-business. Le offline peut être une voie intéressante et trop souvent négligée par certains e-commerçants. MonPetitBikini (qui au passage a remporté l'excellente initiative de Wizishop du concours de La France à un incroyable e-commerçant) l'a très bien compris et organise un casting à double vocation. Trouver de nouveaux mannequins pour porter leurs produits et développer la notoriété du site. Le témoignage d'Audrey Lieutaud est à lire chez Wizishop.

34 - Une question que je m'étais déjà posée sans y apporter de réponse aussi tranchée : Choix de langues sur un site web : drapeaux ou textes ? "Oubliez donc les drapeaux" serait un flash résumé mais je vous invite à lire cet article intéressant (comme habituellement avec Sylvain Richard - Axe-net).

35 - Comment optimiser sa présence sur les comparateurs de prix ? Lesquels, surveiller les prix des concurrents, optimisation de son référencement sont autant de réponses auxquelles cet article sur les comparateurs apporte des réponses (Lab Vente Privée).

36 - L'inbound marketing est un terme en vogue depuis quelques temps. Si ces principes reposent sur des actions que menaient en partie les SEO, il va plus loin dans sa réflexion et démarche. Les ecommerçants devraient s'intéresser de prêt à l'inbound pour gagner non seulement des prospects qualifiés mais également des clients par la suite avec l'envoi d'emails marketing ciblés. Cette présentation / introduction sur l'inbound marketing est à lire chez Miss SEO girl.

37 - Un autre article sur la vitesse de chargement d'un site sous l'angle ce coup-ci de ses répercutions en terme de SEO. Vous y apprendrez (peut être) le terme de pogosticking et comment cela peut impacter votre position dans les SERP. Vitesse de chargement et SEO à lire chez Webmarketing & com

38 - Un nouveau tracking e-commerce pour Universal Analytics est sorti cet été avec son lot de nouveautés intéressantes. Vous pouvez désormais associer à chaque produit commandé une hiérarchie de catégorie à 5 niveaux et il une marque. Il y a également 2 entonnoirs qui ont fait leur apparition. Cet article sur les nouveautés estivales d'Analytics est à lire chez Altima.

39 - Bon je vous avoue que l'article dont je vais vous parler est le seul que je n'ai pas lu en entier. Il s'agit d'un recueil de 42 articles de référence pour les nouveaux e-commerçants. J'ai passé assez d'heures à arpenter les blogs pour faire cet article mais il n'y a pas de raisons que vous n'appreniez pas quelque chose dans ces articles (Prestashop).

40 - Le dernier pour faire un compte rond est mon compte rendu du salon e-commerce Shake 2014 qui se tenait à Marseille au mois de juin. Une première édition fort bien réussie avec des acteurs majeurs de l'e-commerce présents.

J'espère que cette sélection vous sera utile et que vous pourrez en tirer quelques informations intéressantes / utiles pour votre business. Laquelle de ces informations vous a le plus apporté ? Note pour moi même pour l'année prochaine : bookmarker et rédiger tout au long de l'été cet article pour ne pas y passer des nuits à (re)lire les centaines de billets.

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S
Pareil que Valérie, un peu en retard, mais merci pour le partage de mon article sur webmarketing-com au sujet de l'impact de la vitesse sur le SEO
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L
Bonjour Valérie, merci pour le partage sur Twitter. Pas de souci pour le reste !
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V
Passée ici ce matin pour partager, et je constate que j'ai tout simplement oublié de remercier... #EnModeTruffe voilà ce qui arrive quand on fait trop de choses à la fois ;)<br /> <br /> Merci donc Laurent pour la citation, et ce magnifique boulot de répertoire !!
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L
Bonjour Frédéric, c'est normal puisque l'article était de qualité. De plus, j'apprends suffisamment de choses à travers les différents articles ou ebooks pour placer un lien en retour ;) A bientôt.
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C
Merci pour le lien ;D
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